FLJKDKSJ

28 novembre 2023

Afrique du Sud | L’animation de l’ART GeoDEV NC récompensée

L’édition 2023 de la GEOweek s’est déroulée du 6 au 10 novembre 2023 à Cape Town, en Afrique du Sud. Une nouvelle opportunité pour rassembler la communauté internationale œuvrant dans l’observation de la Terre via cet évènement central, couplé d’un sommet ministériel en fin de semaine pour assurer un lien clé avec le politique.

A cette occasion, le co-animateur de l’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie, Jean Massenet, a reçu le prix « emerging leader », pour son rôle majeur au sein de l'ART GeoDEV NC et de l'Oceania Geospatial Symposium.

Jean a aussi eu l’occasion de présenter les activités menées dans la région dans le cadre du « Pacific Island Advisory Group (PIAG) », rassemblant la France, l’Australie, les Etats-Unis, la Chine, la Communauté du Pacifique (CPS), le Programme régional pour l’environnement (SPREP) ou encore l’Université du Pacifique Sud (USP).

Le point important de cette récompense et de cette présentation est la mise en avant de la réelle dynamique régionale, menée notamment par la France via ses trois territoires : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis & Futuna. Cette communauté géospatiale reste la plus récente de la communauté internationale et apparait très active et en quête de développement au profit des états et territoires insulaires du Pacifique. Dans un contexte actuel marqué par le changement climatique et de besoin d’adaptation des territoires en assurant la gestion durable des ressources, il est un primordial de mettre en lumière les besoins croissants des îles du Pacifique. Il convient également de démontrer leur ferme volonté d’avancer ensemble, avec un positionnement clé de la France via ses territoires Outre-Mer.

L’ART GeoDEV NC, en lien étroit avec l’IR Data Terra, assure, quant à elle, un rôle clé en la matière.