FLJKDKSJ

1 juin 2023

Brésil | Suivi des dynamiques territoriales au Mato Grosso

La trimestrielle du SCO du 22 juin 2023 sur la thématique de l’agroécologie présentera le projet CHOVE-CHUVA qui vise à développer un outil de suivi des dynamiques territoriales au Mato Grosso, en Amazonie brésilienne.

Ce service fournira des indicateurs simples sur l’évolution de variables climatiques et d’utilisation des sols. Des données citoyennes sur la perception du changement climatique et sur la localisation de pratiques d’utilisation du sol raisonnées seront aussi collectées.

Le démonstrateur s’articulera autour de deux composantes majeures portant sur :

1) la diffusion d’information spatiale portant sur l’évolution des variables climatiques et sur les dynamiques d’occupation (forêts, agriculture, ressources en eau) et d’utilisation (pratiques agricoles) des sols, et

2) la collecte de données citoyennes sur la perception du changement climatique par les communautés amazoniennes et sur la localisation de certains types d’utilisation du sol prônés dans le cadre du plan ABC tels que les reboisements ou les parcelles cultivées en systèmes intégrés.

Dans le cadre du projet seront utilisées des données des satellites Sentinel-2, Landsat, MODIS, et d’autres produits dérivés de données satellitaires (cartes d’occupation du sol, estimations de précipitations, etc).

Plus d’informations sur https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/chove-chuva