FLJKDKSJ

25 mai 2023

Tonga | Investigations géophysiques sur l’éruption volcanique

Les données spatiales et services issus de Data Terra ont contribué aux investigations géophysiques suite à l’éruption d’un volcan aux îles Tonga les 14 et 15 janvier 2022.

Une note d’Allenvi, alliance française de recherche pour l’environnement, co-rédigée par Dinamis et les pôles Aeris, Formater, Odatis et Theia, souligne le besoin d’anticipation et de surveillance de perturbations des enveloppes fluides planétaires induites par de violentes éruptions. Elle rappelle l’importance de l’échange rapide d’informations entre les plateformes opérationnelles d’observation nationales ou internationales et les observatoires locaux, afin de prévenir, préparer et alerter la sécurité civile et les populations lors d’éruptions volcaniques de cette envergure, en particulier dans les régions peu instrumentées.

Les investigations géophysiques démontrent l’apport d’analyses interdisciplinaires pour caractériser la chronologie de l’éruption, la propagation des différentes perturbations des enveloppes fluides, ainsi que les couplages à l’interface entre l’atmosphère et les eaux du globe, à l’aide des réseaux marégraphiques et barométriques notamment. L’imagerie satellitaire a suivi en temps réel l’extension du panache de gaz et de cendres, afin de contrôler la dangerosité de l’événement pour l’aviation civile. Elle a permis de documenter les dégâts occasionnés au sol et les impacts potentiels pour les populations. Les plateformes spatiales ont également permis d’analyser la nature des différents gaz injectés jusqu’à 60 km d’altitude.

Plus d’informations sur : https://www.data-terra.org/blog/actualite/note-allenvi-volcan-tonga