Le premier satellite d’observation de la Terre conçu et exploité au Brésil, Amazonia-1, a été mis en orbite le 28 février 2021 pour observer et surveiller la déforestation, en particulier dans la région amazonienne, ainsi que l'agriculture dans tout le pays avec un taux de revisite élevé.
Amazonia-1 est un satellite en orbite solaire synchrone (polaire) qui peut générer des images de n'importe quelle partie du monde tous les 5 jours. Pour cela, il dispose d'un imageur optique grand angle (caméra avec 3 bandes de fréquences visibles - VIS - et 1 bande proche infrarouge - Proche infrarouge ou NIR) avec une bande de 850 km et 60 mètres de résolution.
Son orbite a été conçue pour offrir un taux de revisite élevé (5 jours), ayant donc la capacité de fournir une quantité importante de données à partir d'un seul point de la planète. Cette fonctionnalité est extrêmement précieuse dans des applications telles que l'alerte de déforestation en Amazonie, car elle augmente la probabilité de capturer des images utiles face à la couverture nuageuse dans la région.
Plus d’informations sur inpe.br
