FLJKDKSJ

21 mars 2023

Connaître la quantité d’eau douce stockée dans les barrages avec StockWater

Le projet StockWater labelisé par le Space Climate Observatory ouvre le code source de certains composants de sa plateforme d’estimation du volume d’eau contenue et du taux de remplissage des barrages à partir de données satellite Sentinel-1 et 2.

La clé de voûte de StockWater est son algorithme ‘dem4water’, un outil capable d’estimer des lois bathymétriques, à savoir imaginer la forme sous l’eau du fonds d’un barrage. Pour cela, dem4water utilise les informations 3D provenant d’un Modèle Numérique du Terrain autour du plan d’eau et de la forme de la vallée qui l’entoure pour interpoler avec la profondeur estimée. Le pied du barrage étant toujours connu, cette information permet, d’améliorer l’estimation de l’algorithme.

L’outil a été élaboré sur 66 sites instrumentés, c’est à dire disposant de moyens de mesures in situ, pour confronter les calculs de l’algorithme avec la réalité terrain. Cette étape ayant montré de bonnes performances, l’équipe a appliqué son algorithme à 42 autres sites non instrumentés, dont certains en Tunisie et au Burkina-Faso.

Plus d’informations sur https://www.spaceclimateobservatory.org

Ressources recommandées