FLJKDKSJ

28 septembre 2023

Egypte | Le site archéologique de Tanis sous l’œil de Pléiades Neo

L'AOrOC mène dans le cadre du Pléiades Neo Challenge le projet "Geo-archaeology and Palaeo-Landscape of Important Egyptian Nile Delta Ancient Cities with Pléiades Neo", en utilisant une méthode innovante pour développer l'application archéologique.

A partir d’images Pléiades Neo tri-stéréo acquises sur le delta du Nil ont été produits des MNS en fausses couleurs et des orthophotographies en vraies couleurs de haute qualité montrant des caractéristiques hydrographiques anciennes à l'échelle régionale et des caractéristiques archéologiques détaillées à l'échelle du site de Tanis.

La production d'un MNS en fausses couleurs permet d'obtenir une carte en courbes de niveau de haute précision du site de Tanis.

L'imagerie satellite Pléiades Neo s'est avérée être une alternative pratique au LIDAR aéroporté (aujourd'hui difficile à mettre en œuvre en Egypte) pour la production d'ortho-images et de MNS à très haute résolution.

La quantité de données de haute précision a été utile pour l'interprétation géoarchéologique régionale et archéologique locale.

De plus, les images Pléiades Neo ont permis de détecter de petits éléments non visibles sur les images RGB (DSM) ou des éléments sous-jacents (NDWI2).

Le partage des résultats avec d'autres missions archéologiques opérant dans la région, telles que les équipes autrichiennes et allemandes travaillant à Avaris et Piramesse, peut offrir de grandes perspectives de recherche et d'interprétation fructueuses.

Plus d’informations sur https://www.intelligence-airbusds.com/newsroom/case-studies/land-administration-mapping/pleiades-neo-geo-archaeology-in-egypt