FLJKDKSJ

26 janvier 2023

Inde | Carte de déformation du sol issue de données Sentinel-1

L'agence spatiale indienne a publié une carte de la déformation du sol obtenue par interférométrie SAR à partir des données Sentinel-1 pour suivre le lent glissement de terrain de la ville de Joshimath (Inde).

La ville de Joshimath, située dans le nord de l'Inde, est actuellement confrontée à une instabilité gravitationnelle majeure. La ville, située sur des pentes raides, a été construite sur des sols non consolidés connus pour être instables depuis plusieurs décennies. Au cours des deux dernières semaines, le mouvement de la pente est devenu inquiétant.

Les observations satellitaires du programme Copernicus Sentinel permettent une acquisition régulière sur l'ensemble du globe. En particulier, les images radar de Sentinel-1 peuvent être traitées avec des techniques interférométriques avancées (InSAR) qui sont bien adaptées à la détection du mouvement de la surface et au suivi de son évolution dans l'espace et dans le temps.

Le service SNAPPING PSI Full Resolution 24 de Geohazards a été utilisé pour calculer la série chronologique des déplacements sur la région élargie de Joshimath. Des images archivées de la trace ascendante 129 de Sentinel-1 ont été traitées (150 scènes) couvrant la période de janvier 2018 au 31 décembre 2022. Le service permet de mesurer les vitesses de déplacement de surface et les séries temporelles correspondantes sur des points cibles radar hautement réfléchissants et stables sur le sol (par exemple, des bâtiments, des objets métalliques, des roches nues) avec une précision de niveau millimétrique.

Plus d’informations sur https://discuss.terradue.com