FLJKDKSJ

5 octobre 2023

Madagascar | Atelier Pôle de compétences en observation de la Terre

L’atelier « Pôle de compétences en observation de la Terre de Madagascar » (PCOT) a réuni une vingtaine de représentants d’organismes de recherche ou d’institutions publiques malgaches le mercredi 27 septembre au CNRE à Antananarivo.

Cet évènement est organisé par le Centre Nationale de Recherches sur l’Environnement (CNRE) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche malgache (MESUPRES) et l’IRD.

Le projet de création d’un Pôle de compétences en observation de la Terre (P-COT) à Madagascar est né d’un évènement tenu fin 2016 à l’Université de Antananarivo : la semaine de la télédétection. A cette occasion, un atelier organisé par l’IRD Madagascar et l’ART GeoDEV, en présence de représentants de l’IRD, du CNES et du Cirad, avait réuni une soixantaine de participants sur le thème des applications du spatial pour la recherche et l’appui aux politiques publiques. La Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Madagascar qui avait présidé cet Atelier l’a conclu en dressant une feuille de route du spatial à Madagascar, incluant le projet de création d’un Pôle dédié aux applications du spatial inspiré du Pôle Theia.

De 2018 à 2021 grâce à l’obtention d’un Fonds d’amorçage de l’IRD, une équipe CNRE-IRD-GeoDEV a conduit un cycle d’Ateliers participatifs ayant abouti à la rédaction collégiale d’un document de référence dimensionnant un projet de mise en place de Pôle.

Mis en arrêt par la pandémie de COVID qui a durement frappé la Grande Ile, ce projet a été réactivé ce mercredi 23 septembre au cours d’un Atelier organisé par le CNRE et l’IRD, en présence du Directeur Général de la Recherche du MESUPRES et d’une vingtaine de représentants d’organismes de recherche ou d’institutions publiques.

A cette occasion, les porteurs d’applications thématiques identifiées par le projet de Pôle ont exposé les avancées et adaptations à prévoir ; l’actualité de l’Infrastructure Data Terra, du Pôle Theia, du dispositif DINAMIS et de l’ART GeoDEV a été présentée par un représentant de l’ART GeoDEV.

Dans le cadre de la révision de ce projet ambitieux, des transferts d’outils, de compétences et de capacités de Data Terra vers les partenaires de Madagascar seront attendus pour consolider au cours des phases de mise en œuvre les capacités du futur Pôle à adresser par le spatial les enjeux scientifiques et de politique publique de Madagascar.

Un projet de mis en œuvre du Pôle devrait être soumis à des bailleurs internationaux début 2024