FLJKDKSJ

22 septembre 2023

Madagascar | Cartographie de l’impact des catastrophes naturelles pour l’adaptation et la résilience des territoires

Les partenaires du projet Cimopolée organisent les 3 et 4 octobre à Antananarivo un atelier de travail pour avancer sur la spécification d’un outil de mesure de l’ampleur des catastrophes naturelles sur l’île de Madagascar.

Madagascar est le pays d’Afrique le plus vulnérable à l’aléa cyclonique. Chaque année plusieurs cyclones impactent le territoire occasionnant d’important dégâts humains et matériels. Mieux évaluer l’étendue des zones affectées, mieux caractériser les dégâts et la résilience du territoire dans le temps sont donc des enjeux majeurs pour intervenir sur le terrain et prévenir au mieux le risque cyclonique. Grâce à leur forte répétitivité temporelle et à leur large emprise spatiale, les images satellites à haute et très haute résolutions spatiales permettent d’aider à atteindre ces objectifs.

Le projet Cimopolée a pour objectif de mettre en place un outil en ligne opérationnel qui intégrera des données sur l’ampleur des catastrophes naturelles majeures à Madagascar à partir d’images satellite Sentinel-1 et 2 et de données contextuelles.

Les partenaires du projet sont l’UMR Espace-Dev avec ses composantes IRD et Université de La Réunion, l’Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo (IOGA) et l’Institut des Sciences et Technologie (IST) d’Antananarivo pour le volet scientifique et le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) pour la partie opérationnelle.

Le projet est labellisé par le Space Climate Observatory et soutenu par le CNES.

Plus d'informations sur https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/cimopolee