Des premières actions de protection des forêts tropicales ont été réalisées à travers le monde grâce aux données satellitaires issues de l’Initiative Norvégienne en faveur du climat et des forêts (NICFI).
Depuis son lancement en octobre 2020, le programme d’accès universel aux données de suivi de la déforestation a permis la mise à disposition gratuite d’images satellite Planet à haute résolution spatiale à l'échelle mondiale. Les communautés et pays forestiers tropicaux se sont appropriés ces données pour leurs actions en faveur de la protection forêts contre la déforestation et de la lutte contre le changement climatique.
Dans le cadre du programme ONU-REDD, la République du Congo utilise les données de Planet pour compléter ses mesures nationales et rendre compte à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L'exercice de données à l'échelle nationale repose sur la fourniture d'images satellite régulières et sans nuages inférieures à 5 mètres pour aider à évaluer les changements dans la couverture terrestre et l'utilisation des terres. Ces images sont particulièrement utile au Congo, où les ensembles de données d'observation de la Terre traditionnels et moins fréquents ont été limités par la couverture nuageuse.
Au Pérou, le ministère de l'Environnement (MINAM) et le Service de la faune forestière (SERFOR) exploitent les données via le programme ONU-REDD pour améliorer son niveau d'émission de référence pour les forêts (FREL), une référence clé pour sa mesure de la région amazonienne et rapports à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Avec un besoin d'améliorer ses estimations de la déforestation de 2007 à 2019, le Pérou a pu profiter des fonds de carte sans nuage, ainsi que des dates associées à chaque image, afin de fournir des analyses précises des changements d'utilisation des terres.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met au point des systèmes d’alerte à la déforestation en temps quasi réel dans la région du Bas-Mékong, y compris la Thaïlande, le Vietnam, la République démocratique populaire lao, le Myanmar et le Cambodge. Ce projet aide ces pays à élaborer des plans pour suivre les opérations forestières et prendre des mesures préventives contre les activités de récolte illégales ou non durables, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Les ensembles de données issues du NICFI permettent aux pays de la région du Bas-Mékong de valider l'exactitude des informations envoyées aux agents sur le terrain. Au fil du temps, les images haute résolution réduiront le besoin de validation des travaux préparatoires.
Les organisations privées et à but non lucratif utilisent également les données pour avoir un impact. Amazon Conservation Association utilise les données pour améliorer la surveillance en temps réel et partager rapidement les résultats avec des partenaires sur le terrain. Cela a permis à leur équipe de détecter, de confirmer et de coordonner rapidement les réponses sur le terrain aux activités de déforestation en Amazonie colombienne, équatorienne et péruvienne.
SkyTruth combine les données de la planète mises à disposition par le biais du programme de données par satellite NICFI avec des missions accessibles au public, telles que Sentinel et Landsat, pour délivrer des alertes de déforestation, en se concentrant spécifiquement sur les alertes sur les zones protégées afin d'augmenter les interventions et les actions.
Depuis le lancement du programme de données satellitaires NICFI, les fonds de carte de la planète sont désormais ce que les utilisateurs choisissent le plus activement sur Global Forest Watch (GFW), représentant 63% des sélections de fond de carte et 62000 bascules sur la plate-forme GFW. En outre, plus de 4 000 utilisateurs, représentant 120 pays et secteurs gouvernementaux, à but non lucratif et privés, se sont inscrits pour accéder et télécharger les données NICFI via la plate-forme Planet.
Plus d’informations sur planet.com
