FLJKDKSJ

21 mars 2023

Soudan | Des séries temporelles de niveau d’eau pour aider les communautés déplacées

Les données de hauteurs et surfaces des lacs issues d’Hydroweb sont utilisées pour évaluer la probabilité d'une inondation, tant pour la sécurité et l'intégrité des camps que pour les opérations humanitaires dans la région du Soudan du Sud.

La nature de la zone humide du Sudd et l'hydrographie de cette région où se concentrent un grand nombre de réfugiés soudanais ont entraîné des inondations répétées dans les camps. Les risques d'épidémies liées à l’eau, telles que le paludisme, le choléra ou l'hépatite E, en particulier, sont à leur maximum avec de telles conditions.

Aucune donnée hydrographique in situ n’étant disponible dans l'ensemble du Soudan du Sud, les satellites tels que les altimètres peuvent donc aider à prévenir d'une éventuelle montée des eaux, en comparant avec les années précédentes et avec l'apport des précipitations sur le cours supérieur des rivières.

Les données Hydroweb sont ainsi utilisées par Médecins sans frontières qui participe à l'aide humanitaire au Soudan du Sud pour évaluer la situation et planifier la période suivante. Swot devrait pouvoir aider, mais dans plusieurs années lorsque les observations répétées de cette mission auront obtenu des valeurs normales / moyennes de ses mesures dans la région.

Plus d’informations sur https://www.aviso.altimetry.fr

Ressources recommandées