FLJKDKSJ

Infrastructures

Le réseau GeoDEV repose sur une volonté commune d’enrichissement de dispositifs institutionnels spécialisés en manipulation et traitement de données satellitaires d’observation de la Terre : systèmes d’acquisition directe, indirecte ou virtuelle de données ; centres de calcul ou de traitements récurrents de données ; fournisseurs de services de traitement à façon de données ; fournisseurs de services de diffusion de données, de produits dérivés, de produits à valeur ajoutée, de géo-informations d’intérêt thématique au Sud.

En France métropolitaine le Pôle Theia et plus largement l’Infrastructure de Recherche Data Terra, avec ses trois autres Pôles de données Form@ter, Aeris, Odatis, maintiennent des infrastructures de données et de services utiles aux interactions des membres du réseau. DINAMIS, le Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire de Data Terra, rassemble en un méta-catalogue unifié les données satellitaires de très haute résolution spatiale dédiées aux institutionnels français, et étrangers sous conditions.

Dans les ROM-COMs et au Sud, GeoDEV propose ou contribue à l’articulation entre ces infrastructures et des dispositifs institutionnels opérés par des partenaires dotés d’équipements de même nature.

Dans les ROM-COM c'est notamment le cas du Dispositif SEAS Guyane porté par la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec l'IRD, le CNES, la Préfecture de Guyane et l'Université de Guyane : SEAS Guyane s'interface au Dispositif DINAMIS avec le soutien et la participation de l'ART. Dans l'Océan Indien l'ART et le Dispositif SEAS-OI à La Réunion ont également engagé des liens de collaboration.

Au Sud l’ART propose, contribue à, promeut ou réalise des initiatives visant la mise en place d'outils intégrant Données – Usages – Applications, en réponse à des besoins prioritaires d'acteurs institutionnels ou scientifiques en charge de la connaissance, de la gestion et du développement des territoires. Des actions ont été menées dans cette perspective entre porteurs de l'ART, partenaires tels que l'AFD, et de nombreuses institutions de pays du Sud : Agence d’Étude et d'Observation Spatiale du Gabon (AGEOS), Université d’État d'Haïti (UEH), Centre National de la Recherche de l'Environnement de Madagascar (CNRE), Conseil National de la Géomatique du Sénégal...