Un article paru dans la revue scientifique IOP publiée par l'Institute of Physics intitulé « Considerations for AI-EO for agriculture in Sub-Saharan Africa » décrit les principaux sous-domaines de recherche en intelligence artificielle utilisant l’observation de la Terre (OT) pour l'agriculture en Afrique.
S'adapter aux changements climatiques et les atténuer tout en luttant contre l'insécurité alimentaire sont des priorités en Afrique subsaharienne, qui nécessitent des technologies permettant d'améliorer les moyens de subsistance en milieu rural tout en minimisant les coûts environnementaux.
Si l'agriculture de précision est l'un des principaux cas d'utilisation de l'IA en agriculture (par exemple, l'automatisation de l'équipement agricole et de l'application des nutriments), l'agriculture de précision n'est pas à la portée de la plupart des agriculteurs africains en raison des capitaux et des infrastructures nécessaires. Les solutions d'IA utilisant des observations de la Terre par satellite sont plus accessibles dans le futur. L'OT permet des analyses et des connaissances agricoles à l'échelle mondiale, et de nombreux ensembles de données sont disponibles gratuitement, ce qui rend les solutions basées sur l'OT abordables.
Ces produits peuvent soutenir des politiques qui accélèrent la conception et l'adoption d'une agriculture intelligente face au climat et ont un impact sur les moyens de subsistance des agriculteurs en améliorant l'accès à des alertes précoces, au financement des risques ou à l'assurance, aux intrants agricoles, aux marchés et aux interventions visant à réduire les coûts. Malgré leurs promesses, les solutions d'IA-EO pour l'agriculture en Afrique restent limitées. La plupart des techniques ne sont pas généralisables à des paysages hétérogènes.
Plus d’informations sur https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/acc476/meta
