FLJKDKSJ

23 mai 2023

RDC | Suivi par satellite des inondations

L’activation de la Charte Internationale "Espace et Catastrophes Majeures" le 8 mai 2023 suite aux inondations soudaines en République démocratique du Congo a permis la réalisation de plusieurs cartes d’évaluation des dégâts sur la base d’images satellitaires.

Au moins 200 personnes sont mortes dans des crues soudaines dans l'est de la République démocratique du Congo. Les précipitations dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, ont fait déborder les rivières, inondant les villages de Bushushu et Nyamukubi.

A partir de données Pléiades, WorldView-2 et Sentinel-2 acquises suite à ces évènements, plusieurs types de cartes ont permis de réaliser une évaluation préliminaire des glissements de terrain dans le territoire de Kabare et Bukavu, une évaluation des dommages dans la ville de Nyabibwe et de mesurer l’impact des glissements de terrain du 7 mai 2023 dans le territoire de Kalehe.

Plus d’informations sur https://disasterscharter.org/fr/web/guest/activations/-/article/flood-flash-in-congo-the-democratic-republic-of-the-activation-817-